dimanche 21 février 2010

Petit coup de gueule....


Je pense que vous avez tous déjà connu ça....
Hier soir on a décidé avec des amis de se faire un petit resto italien sur Annecy. Le resto en question est tenu par le père d'un ami à nos amis.
Nous avions très bien mangé et en partant notre ami lança au patron que nous voulions nous installer au Québec à Montréal l'année prochaine.
Et alors là le patron se lança dans un très long monologue ....sur tous les aspects négatifs du Québec bien sûr puisqu'apparemment sa belle soeur y avait vécu quelques années avant de revenir en France.
Tous les clichés et les a prioris y sont passés... nous avons donc appris (sans pouvoir placer un mot bien sûr!!) qu'il n'y avait pas d'eau potable au Québec, qu'il n'y avait aucune sécu et aucun remboursement de frais médicaux, qu'il connaissait quelqu'un qui avait ouvert un bar à Montréal et qu'il ne marchait pas parce qu'il ne vendait pas de coke, que les flics étaient corrompus donc aucune confiance en la justice et la police, qu'il trouvait ça une vraie arnaque de devoir ajouter 10 à 15% de pourboires pour les serveurs dans les restos (n'oublions pas qu'il bosse dans la restauration quand même) et que dès qu'on aura des enfants on aura qu'une envie c'est de revenir en France, etc...
Mais non il ne voulait pas nous décourager, c'était bien sûr pour notre bien qu'il nous disait tout ça...pour ne pas qu'on se fasse des illusions!!!!!!!grrrrrrrrrr et le coup de grâce c'est quand il nous a dit: "quand on est jeune c'est bien de se faire son expérience mais dans quelques années vous vous rendrez compte que j'avais raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
A si il nous a quand même cité quelques points positifs: qu'on se ferait plein d'amis et qu'on pourrait se payer une maison.
Enfin voilà ça nous a laissé sans voix...et on n'avait qu'une envie c'était de lui dire de fermer sa grande G.....! mais bon chacun a le droit d'avoir son avis et on adore quand les gens parlent de sujet qu'il connaisse à peine et qui croient détenir la vérité absolue!
Je pense que ce ne sera pas le seul à vouloir nous donner son avis sans qu'on lui ai demandé...Ils ne vont pas nous manquer ceux là!

mercredi 17 février 2010

Le parcours du combattant....!



Voici un petit article pour rappeler les démarches et les délais moyens pour devenir résident permanent au Québec...un vrai parcours du combattant!!! :

Etape 1: Déposer un dossier de CSQ (certificat de sélection du Québec)
Etape 2: Recevoir l'accusé de réception du dossier (délai moyen: 1 mois)
Etape 3: Le CSQ avec ou sans entretien, et qui est envoyé par courrier ou alors récupéré sur place à l'Ambassade de Paris (délai moyen 3-4 mois). Déjà une grosse étape de passée car quand on a le CSQ on a de grande chance d'aller jusqu'à la dernière étape
Etape 4: Dépôt du dossier Fédéral
Etape 5: Attendre l'accusé de réception (environ 2 mois et demi)
Etape 6: Instruction pour la visite médicale (environ 4 à 5 mois)
Etape 7: La visite médicale
Etape 8: Si tout est ok, réception de la Brune...le but est proche à cette étape...
Etape 9: Obtention des visas
On peut dire que les délais moyens sont d'environ 1 an...et oui c'est très long mais finalement nécessaire pour toutes les préparations avant le départ....
L'étape finale est de faire valider les visas dans l'année qui suit directement à l'aéroport au Québec. 
Et là c'est le début d'une très grande aventure!

dimanche 14 février 2010

Montréal en vidéo

Si on veut vivre cette nouvelle expérience et cette nouvelle aventure c'est aussi pour ça :


video

Si la vidéo ne marche pas, voici le lien:

Nos vacances au Québec en 2005

Montréal
Québec
Tadoussac
Les chutes Montmorency

Les présentations

Moi c'est Célia, 29 ans , mon mari Yann 32 ans et notre chat Lou. Nous souhaitons tous les 3 nous installer à Montréal au Québec (bon c'est vrai qu'on a pas vraiment demandé l'avis à notre chat!!!)
Nous vivons depuis 11 ans à Annecy en Haute Savoie et ça y est c'est décidé, nous tentons l'aventure pour le Québec.
Après 3 voyages pour Yann et 1 pour moi en 2005, nous sommes tombés tous les deux sous le charme du pays et des Québecois. La soeur de Yann vit la-bas depuis 7 ans, ça nous a aussi beaucoup aidé dans notre choix.
Sur Annecy, Yann est designer et moi je suis assistante de direction.
Nous avons toujours rêvé de partir vivre à l'Etranger.
Alors voilà le 14 décembre dernier nous avons envoyé notre dossier de demande de certificat de Sélection du Québec, nous avons reçu l'accusé de réception le 23 janvier et maintenant nous sommes dans la première phase d'attente.....Les démarches sont longues alors on essaye de ne pas trop y penser.