vendredi 29 novembre 2013

Boucherie Le Marchand du Bourg

Nous avions entendu parlé par des amis, sur des blogues et de nombreuses revues, de la boucherie Le Marchand du Bourg et surtout de sa viande de boeuf vieillie à sec de 40 à 365 jours. 
Marc Bourg, le boucher, nous a accueilli très chaleureusement. Nous avons eu d'excellents conseils sur les différentes pièces de viande, les quantités et la cuisson. Il nous a ensuite découpé et préparé nos côtes de boeuf (dont une vieillie 40 jours) en un tour de main.









Nous avons appliqué à la lettre ses conseils de préparation. Pour la cuisson parfaite d'une côte de boeuf de 2 pouces d'épaisseur, 3 minutes par face à la poêle, 5 minutes au four à 450°F et on laisse ensuite reposer la viande minimum 5 minutes avant de la déguster.
Pour notre part, ce sont les meilleures côtes de boeuf jamais mangées !


vendredi 22 novembre 2013

Souper péruvien

C'est sur le thème du Pérou que nous avons passé notre soirée de samedi. Toujours sur le même principe, on cuisine entre amis et on profite ensuite de notre souper.
La gastronomie péruvienne est très diversifiée, elle aurait le plus grand nombre de plats au monde.
On commence par s'activer en cuisine, on coupe, on assemble et on cuit !







Notre barman attitré nous prépare des cocktails Pisco Sour, un mélange de Pisco, jus de citron, sirop de sucre, blanc d'oeuf et Angostura






On prévoit aussi de la Chicha Limena et quelques croustilles pour l'apéro



En entrée, des verrines Causa Rellena


et un Ceviche Peruano



On passe ensuite au plat principal, Aji de Gallina accompagné de Tacu Tacu



Un dessert chocolaté aux épices chaudes pour terminer le repas


Une belle soirée dépaysante.

dimanche 17 novembre 2013

Les Fermes LUFA

Les Fermes Lufa sont des serres commerciales érigées sur des toits d'immeubles à Montréal. Les fruits et légumes sont cultivés dans des grandes serres, sans pesticides et en réutilisant l'eau de pluie. Leurs produits sont ensuite directement vendus aux consommateurs. 
Cela fait quelques semaines que nous sommes abonnés à leur panier et nous avons eu l'occasion de visiter la ferme du quartier Ahuntsic-Cartierville lors des journées portes ouvertes. Mohamed Hage, le fondateur, nous a fait une visite guidée des lieux. Nous sommes ressortis encore plus convaincus et séduits par ce mode de consommation  ! Toutes les infos sont ici !
















vendredi 15 novembre 2013

MTL à table - Le Pastaga

Du 1er au 11 novembre se tenait MTL à table, une belle occasion de découvrir des restaurants renommés de Montréal qui proposaient des menus table d'hôte à prix réduits.
Nous sommes allés au restaurant Le Pastaga tenu par le chef Martin Juneau. L'ambiance était simple, agréable et la baie vitrée qui nous séparait des cuisines nous permettait de voir le chef et les cuisiniers en pleine action !




On a commencé le repas par quelques huîtres pour nous ouvrir l'appétit


Le menu proposait du saumon mariné, pommes de terre crémeuses et saumon jerky rapé


et du thon blanc grillé, gel de citron vert, fenouil


En plat principal nous avons choisi la poitrine de porcelet laquée au sirop d'érable, pancake et marinade de panais qui est apparemment un classique du restaurant


un morceau de comté et quelques amandes grillées


et en dessert une mousse au chocolat


et un sundae aux fruits rouges et crumble


Le menu a été à la hauteur de nos attentes. Nous avons déjà hâte à l'édition de l'année prochaine...