Le parcours du combattant....!



Voici un petit article pour rappeler les démarches et les délais moyens pour devenir résident permanent au Québec...un vrai parcours du combattant!!! :

Etape 1: Déposer un dossier de CSQ (certificat de sélection du Québec)
Etape 2: Recevoir l'accusé de réception du dossier (délai moyen: 1 mois)
Etape 3: Le CSQ avec ou sans entretien, et qui est envoyé par courrier ou alors récupéré sur place à l'Ambassade de Paris (délai moyen 3-4 mois). Déjà une grosse étape de passée car quand on a le CSQ on a de grande chance d'aller jusqu'à la dernière étape
Etape 4: Dépôt du dossier Fédéral
Etape 5: Attendre l'accusé de réception (environ 2 mois et demi)
Etape 6: Instruction pour la visite médicale (environ 4 à 5 mois)
Etape 7: La visite médicale
Etape 8: Si tout est ok, réception de la Brune...le but est proche à cette étape...
Etape 9: Obtention des visas
On peut dire que les délais moyens sont d'environ 1 an...et oui c'est très long mais finalement nécessaire pour toutes les préparations avant le départ....
L'étape finale est de faire valider les visas dans l'année qui suit directement à l'aéroport au Québec. 
Et là c'est le début d'une très grande aventure!

Commentaires

Mars & Lolo a dit…
Bon ben allé il n'y a plus qu'à.... lol
Et vous parlé pas des centaines de pages a photocopier, certifier conforme et à envoyer pour la DCS!!!!
Mars
Célia et Yann a dit…
Oups j'ai oublié!!lol
Oui c vrai surtout que ça aussi c'est très long pour rassembler tous les docs...et j'ai aussi oublié de parler des frais de dossier...!Ce sera l'occas de refaire un article!
Tania ♥ a dit…
Hellooo Célia & Yann,
"Plus on est de fou, plus on rit !" Dans notre cas c'est "plus on est de fou et plus on attend ensemble !"
Bienvenue dans la waiting blogophère !
A très bientôt !
Je mets votre blog en lien pour pouvoir suivre vos aventures !
Kiss T.
Célia et Yann a dit…
Merci Tania pour ton commentaire.
Je t'ajoute aussi à ma liste de blogs...
A bientôt
alaoui a dit…
je suis un marocain resident en italie, j'ai envoye ma DSC a paris le 17/02/2010 , je veux savoir les delais pour l'accusede reception et pour l'entrevue et merci.
Célia et Yann a dit…
Bonjour Alaoui. Pour répondre à ta question, les délais moyens pour l'accusé de réception sont de 1 à 2 mois et pour l'entrevue de 3 à 4 mois. Bonne continuation

Articles les plus consultés