lundi 4 juin 2012

J+365


Aujourd'hui cela fait un an que nous avons posé nos valises à Montréal en tant que résidents permanents.
C’est donc le temps de faire un petit bilan des 365 jours passés ici (ce post est juste l’expression de notre opinion, de notre vécu et nous sommes conscients que chaque expérience est différente).

Travail :
Nous avons tous les deux trouvé un travail qui nous plait beaucoup.
Pour moi ça a été très rapide. 2 jours après une journée marathon dans des agences de placement, on m'a proposé un premier poste, j'y suis restée deux mois. J’ai ensuite trouvé un job dans une université où je travaille depuis 9 mois. Après avoir obtenu une promotion j’ai maintenant le poste que je souhaitais pour un remplacement d’un an.

Pour Yann, cela a pris un petit peu plus de temps. Il a commencé par un jobin à mi-temps pendant 3 mois et il a ensuite eu une très bonne opportunité de travail dans une grande entreprise de jeux vidéos. Ce n’est pas encore le job de ses rêves mais c’est une très belle compagnie … Il a aussi de bonnes possibilités d’évolution, à suivre…

Qualité de vie :
En finissant tous les deux à 17h00 on peut dire que nous avons beaucoup gagné en qualité de vie. Nos soirées sont longues et nous pouvons profiter de tout ce que peut offrir Montréal …
Montréal est une ville où il fait bon vivre. Ses parcs, ses festivals (aussi bien en été qu’en hiver), ses restaurant, ses habitants… Nous adorons cette ville !
Côté sorties, les activités sont nombreuses et souvent gratuites, nous en profitons beaucoup !

Gastronomie :
On ne peut pas dire que la nourriture française nous manque tant que ça. C’est sûr qu’une bonne tartiflette ou une bonne raclette nous manque de temps en temps mais finalement nous pouvons en trouver dans les fromageries de Montréal. C’est juste très très cher ! On a aussi la chance de recevoir quelques colis bien garnis.
On trouve quasiment de tout, il suffit de se rendre dans des épiceries spécialisées si on cherche quelque chose de particulier. Le quartier de la petite Italie avec son marché Jean Talon propose de très bons produits frais, on trouve tous les produits possibles et imaginables dans le quartier chinois pour la cuisine asiatique …
Côté boisson, on boit moins de vin c’est sûr mais ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose.
Montréal est aussi une ville multiculturelle, et le choix de restaurants du monde est impressionnant. On fait de très belles découvertes culinaires !
Une habitude qu’on a pris ici, les fins de semaine, c’est le brunch. Un rituel très sympa !

Amis et famille :
La famille et nos amis nous manquent beaucoup ! C’est peut-être le plus dur quand on part vivre loin. Heureusement skype, les réseaux sociaux, notre blog, nous permettent de rester connectés … La soeur de Yann, son chum, nos nièces et 2 petites cousines vivent ici, c'est super de pouvoir les voir, et ça nous rassure aussi.
On a pu faire depuis 1 an de très belles rencontres. Nos amis sont mexicains, brésiliens, belges, français, québécois, canadiens et nous passons de très bons moments avec eux. Je pense qu’on se crée une deuxième petite famille quand on vit à l’étranger et c’est très important pour nous.

Logement :
Nous sommes restés en location dans un appartement pendant 9 mois. Le propriétaire nous a tout de suite fait confiance. Nous avons signé le bail en juillet 2011 alors que nous n’avions pas d’emploi… chose impensable en France par exemple.
En mars dernier nous avons signé l’achat de notre appartement. Toutes les démarches se sont passées très vite et tout était simple. Nous sommes depuis 2 mois propriétaires de notre nouveau chez nous.

Santé :
Nous n'avons pas été malade cette année. Yann a la chance d'avoir une très bonne assurance maladie qui me couvre aussi, et une clinique dans l'entreprise. Je dois dire que c'est très confortable parce que les délais d'attente sans rendez-vous dans les cliniques publiques sont souvent longs. Il faut compter environ 4 heures.

Climat :
4 saisons bien distinctes, c’est vraiment ce qui nous plaît.
L’hiver : il n’a pas été trop rude et nous n’avons eu que 2 tempêtes de neige. On aurait aimé plus, tant pis ce sera pour l’année prochaine. Les -30 degrés sont quand même impressionnants !
L’automne : une saison que nous détestions en France et qui ici nous a fait découvrir les joies de l'automne (si, si je vous assure il y en a). Le Québec est magnifique à cette saison et nous avons vécu notre premier été des indiens.
L’été : à Montréal, l’été c’est fabuleux. C’est la fête pendant 4 mois. Il fait très chaud et humide. L’année dernière nous avons eu des températures ressenties autour de +44 degrés. Je peux vous dire que les piscines publiques et gratuites étaient pleines.
Le printemps : C’est impressionnant le changement des paysages quand on sort de l’hiver. En une semaine ou deux, la ville devient verte. Nous avons quand même des jours de pluie mais aussi de très belles journées. On sent que la ville est en effervescence à l’approche de l’été.

Gouvernement:
Malheureusement en ce moment, nous vivons la plus grande grève étudiante du Québec avec un gouvernement qui reste sourd à l'appel de la rue et qui impose des lois liberticides. Cela devrait changer durant la prochaine année, on l'espère, avec l'élection d'un nouveau gouvernement...

Conclusion :
Notre vie à Montréal nous plaît énormément ! Cette année a été une année de découvertes et d’adaptation et nous trouvons notre bilan positif. Nous pensons avoir fait le bon choix en quittant la France pour le Québec. A suivre ...

19 commentaires:

Cynthia a dit…

J'aime lire des bilans positifs :) Je peux déménager chez vous ? ;)

DNA a dit…

Un bilan positif, qui vous est personnel :) je vous souhaite que ça continue ainsi !|

Marie a dit…

Beau bilan et on est bien heureux de vous connaître :-)

Anonyme a dit…

Que de chemin parcouru en une année...
Sophie

Christophe Bugiani a dit…

Salut,

c'est Christophe du blog (ancien) de chris et nini.

Bon Bilan à ce que je vois !

Cependant ca fait un an que vous êtes là et on ne sait jamais rencontré ! C'est plate ;)

Bref, si jamais vous faites une sortie brunch, pensez à nous !

bonenza@gmail.com

Audrey und Nicolas a dit…

Effectivement il s'agit d'un beau bilan déjà au bout d'un an seulement ! C'est toujours sympa d'avoir des retours d'expériences. Bonne semaine à vous ! :)

Véronique a dit…

Quel beau bilan positif, je suis ravie pour vous que tout se passe bien, et je vous souhaite que ça continue comme ça!

celia&yann a dit…

@Cynthia: Oui quand tu veux ;) Mais Paris ça doit être sympa aussi ...
@DNA: Merci :)
@Marie: Nous aussi ... :)
@Sophie: Oui c'est passé très vite !
@Christophe: Oui avec plaisir :) Ce serait sympa de se prévoir une sortie brunch !
@Audrey et Nicolas: Merci ! Bientôt vous aussi vous serez au Québec. Bon courage pour les derniers moments de l'attente...
@Véronique: Merci beaucoup !

Caro(line) a dit…

Joyeux 1er Canadanniversaire!! On fête ça quand donc??! ^_^

celia&yann a dit…

@Caro(line): très bientôt ... ^_^

caro a dit…

merci pour ce bilan !! tres positif !
@ ++

Dorydee a dit…

Très beau bilan qui me rappelle que je n'ai toujours pas posté le mien... En tout cas on est sur la même longueur d'onde ;-)

celia&yann a dit…

@Caro: Le vôtre sera dans 1 an... Vous verrez ça passe tellement vite :)
@Dorydee: Merci! J'ai hâte de lire le tien ...

Anonyme a dit…

Félicitations !

C'est votre premiere expérience d'immigration ? (hors vacances bien sur ;-)

stéphane
provincecanadienne

celia&yann a dit…

@Stéphane: Merci :) Oui c'est notre première expérience d'immigration.

Noro a dit…

Votre bilan est plus positif , bravo. Nous serons à Montreal en aout entre 4 a 14 pour entre autre valider notre CRP , mais pas d'installation encore avant 2013. Sans obligation mais nous aimerions bien vous rencontrer autour d'un brunch une fois pour ecouter plus en détails vos retours d'experiences .En tout cas , je pense que la meteo a montreal est surement meilleure qu'a annecy en ce moment , ici Saint Medard et Saint Barnabé nous annonce un été pourri (-: . Noro

celia&yann a dit…

@Noro: Merci ! Oui on devrait être là quand vous serez sur Montréal. envoie moi un message pour qu'on organise quelque chose :)

Irina a dit…

Quel beau parcours en un an!! Ca donne vraiment envie!! Je vais faire le grand saut moi aussi dans quelques mois et je commence à stresser....mais quand je lis un bilan comme le vôtre, je me dis qu'il faut que je fonce!!

Sophy a dit…

Je suis tombée sur votre blog par hasard.
Québecoise d'origine, je trouve ça tellement amusant de vous lire et découvrir les choses qui vous impressionnent, alors que moi, ça fait 30 ans que je le vois.
Ça me fait réaliser à quel point notre Québec est beau, que Montréal est une magnifique ville et que je suis chanceuse d'y vivre !
Merci blogeurs :)