jeudi 15 juin 2017

Allumer le feu!

Le feu c'est la base d'un camp réussi. Il est essentiel pour cuisiner ou se réchauffer, et sa fumée éloigne toutes sortes d'insectes volants. Convivial en plus d'être d'une grande utilité, on s'y retrouve tous autour en soirée, pour chiller ou faire griller quelques guimauves.

Pour allumer un feu, il vous faudra :

- Des allumettes, un briquet ou mieux une pierre à feu Ca/Fr
- Une petite hache pour fendre les bûches et faire du petit bois
- Un rond de pierres pour éviter les risques d'incendie (ne faire un feu qu'aux endroits prévus sur votre camp)

Pour démarrer le feu, trouvez un morceau d'écorce de bouleau, c'est un combustible incroyable. Il y a souvent des bûches de bouleau dans le ballot de bois que l'on achète au camping (ne récupérez pas l'écorce directement sur l'arbre, il faut préserver nos forêts).

Disposez le petit bois au centre du rond de pierres en laissant un espace en dessous.

Faire brûler l'écorce de bouleau grâce à votre pierre à feu, vos allumettes ou votre briquet et la déposer dans l'espace sous le petit bois.

Une fois le feu bien pris, disposez les bûches, plutôt à plat pour des braises (idéal pour la cuisson) et en pyramide pour un feu qui servira à vous réchauffer en diffusant plus de chaleur.  
    


Pour la cuisson, disposez une grille que vous bloquerez avec les pierres, pour déposer vos casseroles ou faire griller directement dessus votre viande, votre poisson ou vos légumes.
  

Une autre solution, si vous avez des casseroles ou chaudrons adaptés (nous utilisons des chaudrons en acier émaillé avec une anse), trouvez un bâton de bois assez solide pour le bloquer en angle toujours avec des pierres. Vous pourrez ainsi les suspendre à l'aide d'une chaîne en métal et d'un crochet. C'est excellent pour préparer des mijotés (recettes à suivre).  


N'oubliez pas! la ressource n'est pas inépuisable, utilisez le bois de façon modérée.

Achetez toujours du bois local et ne déplacez pas le bois d'une région à une autre, vous pourriez propager des espèces d'insectes nuisibles.

Aucun commentaire: